DANSES DE L'INDE


Selon les livres sacrés de l'Inde, la danse est d'origine

divine. A la demande des dieux, Brahma, le créateur,

constitua le Natya-Véda, le livre de l'art dramatique

et de la danse, afin de faciliter et de répandre

la connaissance des textes sacrés parmi les

hommes et les femmes.

Brahma

Brahma l'enseigna au sage Bharata, qui le codifia dans un traité:

leNatya-Shastra, il y a 2000 ans. Les savants modernes placent la

date du texte "Natya Shastra" entre le 2ème siècle avant J.C et le 2ème

siècle après J.C. Le sage Bharata est sans doute un être mythique, et les

historiens modernes interprètent son nom comme composé des mots

"bhava", "raga", et "tala", qui signifie émotion, mélodie et rythme, les trois

qualités essentielles de la danse en Inde.


Un entrainement très long et rigoureux

est nécessaire pour acquérir la technique indispensable,

ainsi que l'abhinaya, groupe de gestes des mains (hasta)

et de postures (anga) destinés à exprimer les poèmes et

les hymnes chantés. Ce sont toujours des extraits de textes

religieux ou des compositions de grands poètes, saints ou mystiques.




La danseuse est traditionnellement accompagnée par un orchestre,

composé généralement d'un maître de danse qui rythme les pas

avec de petites symbales et récite les syllabes rythmiques,

d'un chanteur, d'un percussionniste, d'un instrument à cordes (vina ou violon), et d'une flûte.

L'art de la danse fut et est toujours transmis

de maître à élève. Suivant les régions où la danse était élaborée,

elle changeait de forme; les sons et les chants étant différents.

Il y a huit grands styles de danse classique en Inde, dont l'Odissi,

le Bharata Natyam, le Mohiniattam, le Kathak, le Kathakali,

le Manipuri, le Kuchipudi.


L'ODISSI

C'est la danse sacrée de l'Orissa,

une région du Nord-Est de l'Inde.



Elle est consacrée au dieu Krishna,

symbole de la quête de l'âme humaine

à la recherche de Dieu.

Les servantes de Dieu, les Maharis,

dansaient dans le temple en l'honneur de la divinité.

L'Odissi se caractérise par des poses

très déhanchées (tribhangis), des mouvements

de bras arrondis et gracieux, des pliés profonds

et des frappes de pieds complexes.