DANSES DE L'INDE
Selon
les livres sacrés de l'Inde, la danse est d'origine
divine. A la demande des dieux, Brahma, le créateur, constitua le Natya-Véda, le livre de l'art dramatique et de la danse, afin de faciliter et de répandre la connaissance des textes sacrés parmi les hommes et les femmes.
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Brahma l'enseigna au sage Bharata, qui le codifia dans
un traité:
leNatya-Shastra, il y a 2000 ans. Les savants modernes placent la date du texte "Natya Shastra" entre le 2ème siècle avant J.C et le 2ème siècle après J.C. Le sage Bharata est sans doute un être mythique, et les historiens modernes interprètent son nom comme composé des mots "bhava", "raga", et "tala", qui signifie émotion, mélodie et rythme, les trois qualités
essentielles de la danse en Inde. |
Un entrainement
très long et rigoureux
est nécessaire pour acquérir la technique indispensable, ainsi que l'abhinaya, groupe de gestes des mains (hasta) et de postures (anga) destinés à exprimer les poèmes et les hymnes chantés. Ce sont toujours des extraits de textes religieux ou des compositions de grands poètes, saints ou mystiques. |
La danseuse
est traditionnellement accompagnée par un orchestre,
composé généralement d'un maître de danse qui rythme les pas avec de petites symbales et récite les syllabes rythmiques, d'un chanteur, d'un percussionniste, d'un instrument à cordes (vina ou violon), et d'une flûte. |
L'art de la
danse fut et est toujours transmis
de maître à élève. Suivant les régions où la danse était élaborée, elle changeait de forme; les sons et les chants étant différents. Il y a huit grands styles de danse classique en Inde, dont l'Odissi, le Bharata Natyam, le Mohiniattam, le Kathak, le Kathakali, le Manipuri, le Kuchipudi. |
C'est la danse sacrée
de l'Orissa,
une région du Nord-Est de l'Inde. |
Elle est consacrée au dieu Krishna, symbole de la quête de l'âme humaine à la recherche de Dieu. Les servantes de Dieu, les Maharis, dansaient dans le
temple en l'honneur de la divinité.
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L'Odissi se caractérise
par des poses
très déhanchées (tribhangis), des mouvements de bras arrondis et gracieux, des pliés profonds et des frappes de pieds complexes. |
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